FAQ INSCRIPTIONS EN PREMIERE SECONDAIRE

Qu’est-ce que la CoGI ?

La Commission de Gouvernance des Inscriptions (anciennement la CIRI) gère les inscriptions dans le secondaire.  Elle procède au classement des inscrits selon huit coéfficients qui donneront un indice composite final (voir le FUI), y compris pour l’immersion.

Le FUI

Pour fin janvier au plus tard, l’école primaire vous remettra divers documents, dont le FUI.  Ce document est à compléter avant de vous rendre, pour l’inscription, dans l’école de votre 1er choix.  Si vous l’avez perdu ou si votre enfant a été scolarisé dans une école hors de la communauté francophone, l’école secondaire est à même de vous en imprimer lors de votre venue.

Le volet confidentiel.

Document remis également par l’école primaire.  Il faut le compléter même si vous êtes dans l’optique de venir uniquement chez nous.  Au cas où nous dépasserions le nombre d’inscriptions prévues, la CIRI pourrait vous aiguiller vers l’école de votre 2ème choix. 

Dates pour les inscriptions.

Dans la première phase, les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous.

Un agenda est mis en ligne pendant cette période pour fixer un rendez-vous avec notre secrétariat.  N’oubliez pas d’y indiquer un numéro de contact.

Qui peut procéder à l’inscription ?

Un ou les deux parents se présentent. 

Nous attirons votre attention sur le fait que, en application des règles du code civil, un parent peut inscrire seul un mineur dans un établissement scolaire car chaque parent agissant seul est réputé agir avec l’accord de l’autre à l’égard des tiers de bonne foi (en l’occurrence le chef d’établissement qui ignore tout quant au choix de l’établissement scolaire).

Je ne sais pas venir, que faire ?

Vous pouvez mandater une autre personne, majeure.  Dans ce cas, il faut prévoir une procuration et une copie des cartes d’identité.

Quels documents apporter pour l’inscription?

Le FUI qui vous sera transmis par l’école primaire de votre enfant.

Le volet confidentiel.

Un historique des domiciles (voir ci-après).

Une composition de ménage (voir ci-après).

La procuration et cartes d’identité (voir ci-dessus).

Historique des domiciles. (*)

A apporter

  • Si l’adresse de l’élève est différente de celle indiquée sur les documents reçus du primaire.
  • S’il y a eu un changement familial
  • Si vous jugez qu’une information peut influer le classement.

Composition de ménage. (*)

A apporter

  • Si vous faites valoir le domicile du 2ème parent
  • S’il y a eu un changement familial
  • Si vous jugez qu’une information peut influer le classement.

(*) l’administration communale peut vous fournir ces documents.  Ils sont aussi accessibles sur le site : http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/.

Si vous êtes concernés par la situation décrite ci-dessus et que vous n’avez pas ces documents en votre possession lors de l’inscription, nous ne pourrons pas prendre l’adresse invoquée en considération.

Enfant à besoins spécifiques. (= autre que haut potentiel et troubles de l’apprentissage).

Afin de répondre à cette demande, nous vous conseillons de prendre contact avec Mr Meinguet, directeur de notre établissement, pour discuter des possibilités de mise en place et d’amener tous documents susceptibles d’appuyer votre demande.

Après la première phase, que se passe-t-il ?

  • Aucune inscription ne peut être enregistrée.  La COGI gère les classements.
  • Fin mars ou début avril, vous recevrez un courrier vous confirmant l’inscription dans l’école.  Soit votre enfant est en ordre utile (OU) soit il est en liste d’attente (LA).

L’information concernant l’immersion y est également indiquée.

  • A partir du 22 avril 2024 : reprise des inscriptions dites « chronologiques ». 

Gestion des listes d’attente dans l’école et en immersion.

Fin juin

Vous recevrez un courrier postal de notre part : modalités pour la finalisation de l’inscription (CEB etc.), informations pour la rentrée, liste de livres …

Début juillet

Apporter les documents demandés dans le courrier mentionné au point ci-dessus.

Les directions et le secrétariat sont à votre disposition pour toutes questions complémentaires à l’adresse .

La rentrée scolaire est fixée au 26 août 2024.