FAQ INSCRIPTIONS 2021-2022

Qu’est-ce que la CIRI ?

La Commission Inter Réseaux des Inscriptions gère les inscriptions dans le secondaire.  La CIRI procède au classement des inscrits selon des critères (voir le FUI), y compris pour l’immersion.

Le FUI …

L’école primaire vous remettra divers documents, dont le FUI.  Ce document est à compléter avant de vous rendre, pour l’inscription, dans l’école de votre 1er choix.  Si vous l’avez perdu ou si votre enfant a été scolarisé dans une école hors de la communauté francophone, l’école secondaire est à même de vous en imprimer lors de votre venue.

Le volet confidentiel.

Document remis également par l’école primaire.  Il faut le compléter même si vous êtes dans l’optique de venir uniquement chez nous.  Au cas où nous dépasserions le nombre d’inscription prévu, la CIRI pourrait vous aiguiller vers l’école de votre 2ème choix. 

Dates pour les inscriptions.

Les inscriptions se font sur rendez-vous entre le 1er février 2021 et le 5 mars 2021, à l’exception de la semaine du 15 au 19 février.

Comme l’année passée, un agenda est mis en ligne sur notre site pour fixer un rendez-vous.  Ne pas oublier d’indiquer un numéro de contact (vu les circonstances, nous pourrions être dans la nécessité de vous contacter en cas de prolongation des vacances de carnaval).

Qui peut procéder à l’inscription ?

Un ou les deux parents se présentent. 

Nous attirons votre attention sur le fait que, en application des règles du code civil, un parent peut inscrire seul un mineur dans un établissement scolaire car chaque parent agissant seul est réputé agir avec l’accord de l’autre à l’égard des tiers de bonne foi (en l’occurrence le chef d’établissement qui ignore quant au choix de l’établissement scolaire).

Je ne sais pas venir, que faire ?

Vous pouvez mandater une autre personne, majeure.  Dans ce cas, il faut prévoir une procuration et une copie des cartes d’identité.

Quels documents apporter pour l’inscription?

Le FUI

Le volet confidentiel

Un historique des domiciles (voir ci-après)

Une composition de ménage (voir ci-après)

La procuration et cartes d’identité (voir ci-dessus).

Historique des domiciles. (*)

A apporter

  • Si l’adresse de l’élève est différente de celle indiquée sur les documents reçus du primaire.
  • S’il y a eu un changement familial
  • Si vous jugez qu’une information peut influer le classement.

Composition de ménage. (*)

A apporter

  • Si vous faites valoir le domicile du 2ème parent
  • S’il y a eu un changement familial
  • Si vous jugez qu’une information peut influer le classement.

(*) l’administration communale peut vous fournir ces documents.  Ils sont aussi accessibles sur le site : http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/.

Si vous êtes concernés par la situation décrite ci-dessus et que vous n’avez pas ces documents en votre possession lors de l’inscription, nous ne pourrons pas prendre l’adresse invoquée en considération.

Enfant à besoins spécifiques. (= autre que haut potentiel et troubles de l’apprentissage).

Afin de répondre à cette demande, nous vous conseillons de prendre contact avec Mr Meinguet, directeur de notre établissement, pour discuter des possibilités de mise en place et d’amener tous documents susceptibles d’appuyer votre demande.

Après le 5 mars, que se passe-t-il ?

  • Du 6 mars au 25 avril inclus : aucune inscription ne peut être enregistrée.  La CIRI gère les inscriptions.
  • Pour le 29 mars au plus tard, vous recevrez un courrier vous confirmant l’inscription dans l’école.  Soit votre enfant est en ordre utile (OU) soit il est en liste d’attente (LA).

L’information concernant l’immersion y est également indiquée.

  • A partir du 26 avril : reprise des inscriptions. 

Celles-ci sont chronologiques et viendront donc à la suite des inscriptions faites durant la 1ère période.

Gestion des listes d’attente dans l’école et en immersion.

20 juin environ

Vous recevrez un courrier postal de notre part : modalités pour finalisation l’inscription (CEB etc.), informations pour la rentrée, liste de livres …

Fin juin-début juillet

Apporter les documents demandés dans le courrier mentionné au point ci-dessus.

Les directions et le secrétariat sont à votre disposition pour toutes questions complémentaires.