Inscriptions 2021

Envie d’en savoir plus sur les inscriptions en 1ère au lycée en septembre 2021? Une équipe fantastique vous a concocté une présentation complète. Retrouvez-la en cliquant ici.

Vous y trouverez une visite virtuelle du lycée, des capsules vidéo, des diaporamas, etc. en vue de vous fournir le plus d’informations possible en ligne. On vous présentera la journée type d’un élève à l’école, notre offre d’enseignement, en ce compris l’immersion en langue anglaise, les différentes disciplines et les modalités d’inscription.

Le lundi 25 janvier, vous pourrez participer à différents ateliers en visioconférence entre 18h et 19h. Les détails seront donnés ici en fin de semaine.

L’ensemble des vidéos utilisées pour les inscriptions sont également disponibles sur notre Chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous y abonner.

Sachez dès à présent que la période d’inscription débutera le lundi 1er février 2021 afin de se terminer le vendredi 5 mars. Vous pourrez prendre rendez-vous sur notre site à partir du mardi 26 janvier.

FAQ INSCRIPTIONS 2021-2022

Qu’est-ce que la CIRI ?

La Commission Inter Réseaux des Inscriptions gère les inscriptions dans le secondaire.  La CIRI procède au classement des inscrits selon des critères (voir le FUI), y compris pour l’immersion.

Le FUI …

L’école primaire vous remettra divers documents, dont le FUI.  Ce document est à compléter avant de vous rendre, pour l’inscription, dans l’école de votre 1er choix.  Si vous l’avez perdu ou si votre enfant a été scolarisé dans une école hors de la communauté francophone, l’école secondaire est à même de vous en imprimer lors de votre venue.

Le volet confidentiel.

Document remis également par l’école primaire.  Il faut le compléter même si vous êtes dans l’optique de venir uniquement chez nous.  Au cas où nous dépasserions le nombre d’inscription prévu, la CIRI pourrait vous aiguiller vers l’école de votre 2ème choix. 

Dates pour les inscriptions.

Les inscriptions se font sur rendez-vous entre le 1er février 2021 et le 5 mars 2021, à l’exception de la semaine du 15 au 19 février.

Comme l’année passée, un agenda est mis en ligne sur notre site pour fixer un rendez-vous.  Ne pas oublier d’indiquer un numéro de contact (vu les circonstances, nous pourrions être dans la nécessité de vous contacter en cas de prolongation des vacances de carnaval).

Qui peut procéder à l’inscription ?

Un ou les deux parents se présentent. 

Nous attirons votre attention sur le fait que, en application des règles du code civil, un parent peut inscrire seul un mineur dans un établissement scolaire car chaque parent agissant seul est réputé agir avec l’accord de l’autre à l’égard des tiers de bonne foi (en l’occurrence le chef d’établissement qui ignore quant au choix de l’établissement scolaire).

Je ne sais pas venir, que faire ?

Vous pouvez mandater une autre personne, majeure.  Dans ce cas, il faut prévoir une procuration et une copie des cartes d’identité.

Quels documents apporter pour l’inscription?

Le FUI

Le volet confidentiel

Un historique des domiciles (voir ci-après)

Une composition de ménage (voir ci-après)

La procuration et cartes d’identité (voir ci-dessus).

Historique des domiciles. (*)

A apporter

  • Si l’adresse de l’élève est différente de celle indiquée sur les documents reçus du primaire.
  • S’il y a eu un changement familial
  • Si vous jugez qu’une information peut influer le classement.

Composition de ménage. (*)

A apporter

  • Si vous faites valoir le domicile du 2ème parent
  • S’il y a eu un changement familial
  • Si vous jugez qu’une information peut influer le classement.

(*) l’administration communale peut vous fournir ces documents.  Ils sont aussi accessibles sur le site : http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/.

Si vous êtes concernés par la situation décrite ci-dessus et que vous n’avez pas ces documents en votre possession lors de l’inscription, nous ne pourrons pas prendre l’adresse invoquée en considération.

Enfant à besoins spécifiques. (= autre que haut potentiel et troubles de l’apprentissage).

Afin de répondre à cette demande, nous vous conseillons de prendre contact avec Mr Meinguet, directeur de notre établissement, pour discuter des possibilités de mise en place et d’amener tous documents susceptibles d’appuyer votre demande.

Après le 5 mars, que se passe-t-il ?

  • Du 6 mars au 25 avril inclus : aucune inscription ne peut être enregistrée.  La CIRI gère les inscriptions.
  • Pour le 29 mars au plus tard, vous recevrez un courrier vous confirmant l’inscription dans l’école.  Soit votre enfant est en ordre utile (OU) soit il est en liste d’attente (LA).

L’information concernant l’immersion y est également indiquée.

  • A partir du 26 avril : reprise des inscriptions. 

Celles-ci sont chronologiques et viendront donc à la suite des inscriptions faites durant la 1ère période.

Gestion des listes d’attente dans l’école et en immersion.

20 juin environ

Vous recevrez un courrier postal de notre part : modalités pour finalisation l’inscription (CEB etc.), informations pour la rentrée, liste de livres …

Fin juin-début juillet

Apporter les documents demandés dans le courrier mentionné au point ci-dessus.

Les directions et le secrétariat sont à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Rentrée du 16 novembre

A partir du 16 novembre, la priorité a été donnée par les responsables de l’enseignement obligatoire aux cours en présentiel pour le 1er degré. On passe à l’hybridation des apprentissages avec une présence limitée à 50% des élèves simultanément pour les autres degrés, à charge pour les PO d’organiser les choses en fonction des mesures sanitaires liées au code rouge, lequel a été amendé. Ces conditions sont valables jusqu’à la fin du trimestre.

Nous avons longuement débattu en équipe de direction pour choisir la bonne formule en oscillant entre la priorité à donner soit au rythme des apprentissages soit aux meilleures mesures sanitaires. 

Nous avons opté pour l’hybridation en demi-groupes aux deuxième et troisième degrés. Une première moitié de chaque classe rentrera lundi et mardi prochain. La seconde moitié reprendra du mercredi 18 novembre au vendredi 20 novembre. On alternera les groupes la semaine suivante. La liste des élèves vous parviendra le vendredi 13 novembre dans l’après-midi.

Dès à présent, nous avons pris la décision de supprimer la totalité des examens de décembre afin de privilégier au maximum les temps d’apprentissage. Il n’y aura dès lors pas de réunion des parents en décembre contrairement à ce qui avait été annoncé dans un courrier précédent, mais plutôt à la mi-janvier sur la base des évaluations sommatives prévues jusque-là. Le bulletin n°2 est également reporté à la mi-janvier. Notre système d’évaluation sera inévitablement à revoir pour aller dans le sens d’une évaluation continue des compétences. Nous ne pourrons dès lors éviter, comme à la fin de l’année dernière, d’amender le règlement des études.

Fermeture de l’école

Le Gouvernement a décidé de prolonger le congé de Toussaint jusqu’au 11 novembre inclus. De plus, l’enseignement se fera à distance du 28 au 30 octobre pour l’ensemble des élèves du secondaire.

A l’heure actuelle, nous ignorons si nous reprendrons en enseignement hybride ou en distanciel total à partir du 12 novembre. Nous vous donnerons des informations dès que nous les recevrons.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres !