Inscriptions 2023 en première secondaire

Visite des lieux

Notre soirée d’informations a eu lieu le mardi 24 janvier 2023 à 19h00.

Vous en retrouverez la présentation numérique ICI.

Des vidéos sont disponibles sur notre Chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous y abonner.

La première phase de la période d’inscription s’étalera du 6 février 2023 au 10 mars 2023.

Vous êtes invités à prendre rendez-vous avec le secrétariat via le lien prévu à cet effet dans l’onglet « Inscriptions 2023 ».

Prise de rendez-vous pour les inscriptions 2023

Cliquez sur une date et une heure pour prendre rendez-vous.

FAQ INSCRIPTIONS 2022-2023

Qu’est-ce que la CoGI ?

La Commission de Gouvernance des Inscriptions (anciennement la CIRI) gère les inscriptions dans le secondaire.  Elle procède au classement des inscrits selon huit coéfficients qui donneront un indice composite final (voir le FUI), y compris pour l’immersion.

Le FUI

Pour le 27 janvier au plus tard, l’école primaire vous remettra divers documents, dont le FUI.  Ce document est à compléter avant de vous rendre, pour l’inscription, dans l’école de votre 1er choix.  Si vous l’avez perdu ou si votre enfant a été scolarisé dans une école hors de la communauté francophone, l’école secondaire est à même de vous en imprimer lors de votre venue.

Le volet confidentiel.

Document remis également par l’école primaire.  Il faut le compléter même si vous êtes dans l’optique de venir uniquement chez nous.  Au cas où nous dépasserions le nombre d’inscriptions prévues, la CIRI pourrait vous aiguiller vers l’école de votre 2ème choix. 

Dates pour les inscriptions.

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous entre le 6 février 2023 et le 10 mars 2023. Le lycée est fermé du 18 février au 5 mars.

Un agenda sera mis en ligne sur notre site dès le 25 janvier à 9 heures pour fixer un rendez-vous avec notre secrétariat.  N’oubliez pas d’y indiquer un numéro de contact.

Qui peut procéder à l’inscription ?

Un ou les deux parents se présentent. 

Nous attirons votre attention sur le fait que, en application des règles du code civil, un parent peut inscrire seul un mineur dans un établissement scolaire car chaque parent agissant seul est réputé agir avec l’accord de l’autre à l’égard des tiers de bonne foi (en l’occurrence le chef d’établissement qui ignore tout quant au choix de l’établissement scolaire).

Je ne sais pas venir, que faire ?

Vous pouvez mandater une autre personne, majeure.  Dans ce cas, il faut prévoir une procuration et une copie des cartes d’identité.

Quels documents apporter pour l’inscription?

Le FUI qui vous sera transmis par l’école primaire de votre enfant.

Le volet confidentiel.

Un historique des domiciles (voir ci-après).

Une composition de ménage (voir ci-après).

La procuration et cartes d’identité (voir ci-dessus).

Historique des domiciles. (*)

A apporter

  • Si l’adresse de l’élève est différente de celle indiquée sur les documents reçus du primaire.
  • S’il y a eu un changement familial
  • Si vous jugez qu’une information peut influer le classement.

Composition de ménage. (*)

A apporter

  • Si vous faites valoir le domicile du 2ème parent
  • S’il y a eu un changement familial
  • Si vous jugez qu’une information peut influer le classement.

(*) l’administration communale peut vous fournir ces documents.  Ils sont aussi accessibles sur le site : http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/.

Si vous êtes concernés par la situation décrite ci-dessus et que vous n’avez pas ces documents en votre possession lors de l’inscription, nous ne pourrons pas prendre l’adresse invoquée en considération.

Enfant à besoins spécifiques. (= autre que haut potentiel et troubles de l’apprentissage).

Afin de répondre à cette demande, nous vous conseillons de prendre contact avec Mr Meinguet, directeur de notre établissement, pour discuter des possibilités de mise en place et d’amener tous documents susceptibles d’appuyer votre demande.

Après le 10 mars, que se passe-t-il ?

  • Du 11 mars au 23 avril 2023 : aucune inscription ne peut être enregistrée.  La COGI gère les classements.
  • Fin mars au plus tard, vous recevrez un courrier vous confirmant l’inscription dans l’école.  Soit votre enfant est en ordre utile (OU) soit il est en liste d’attente (LA).

L’information concernant l’immersion y est également indiquée.

  • A partir du 24 avril : reprise des inscriptions dites « chronologiques ». 

Gestion des listes d’attente dans l’école et en immersion.

27 juin environ

Vous recevrez un courrier postal de notre part : modalités pour la finalisation de l’inscription (CEB etc.), informations pour la rentrée, liste de livres …

Début juillet

Apporter les documents demandés dans le courrier mentionné au point ci-dessus.

Les directions et le secrétariat sont à votre disposition pour toutes questions complémentaires à l’adresse .

La rentrée scolaire est fixée au 28 août 2023.

Langues anciennes en 2ème – FAQ

Fait-on un rappel de la matière vue en première, au début de la deuxième ?

Bien sûr que oui ! Durant les premières semaines de la 2e, nous faisons un rappel des bases apprises en première afin de pouvoir les consolider

Quand on arrête le latin, peut-on y revenir par la suite ?
En théorie, avant la 3e, OUI, mais dans la pratique, c’est difficile. Il faut se remettre à niveau par rapport à des élèves qui en ont fait pendant 1 an. De plus, c’est surtout dans l’enseignement secondaire que l’on peut faire du latin et du grec, donc si on aime bien, il est dommage de ne pas saisir cette chance. On peut commencer les autres options au 2e ou au 3e degré, sans prérequis.

Les langues anciennes sont-elles utiles dans les études supérieures ou dans les professions ?
N’oublions pas que les humanités générales sont une préparation générale aux études supérieures. Toutes les options sont bonnes et donnent le même diplôme en fin de 6e. Elles sont un terreau sur lequel on fera pousser des compétences plus affinées dans les études supérieures. Par exemple, beaucoup de chefs d’entreprises ont une formation littéraire ! Il faut choisir une option que l’on aime et pour laquelle on se sent capable.

Fait-on beaucoup de grammaire et de vocabulaire en latin ?
Dans les premières années, on est bien obligés de développer, au fur et à mesure, ses outils pour approcher une nouvelle langue. Au fil des années, on n’a plus qu’à entretenir ses connaissances.
Au 2e degré, l’essentiel de la grammaire a été vu. Il s’agit dès lors de consolider, rafraîchir et approfondir. “Le plus dur est fait !”
Au 3e degré, on revoit les acquis selon un planning durant l’année.

Traduit-on beaucoup de textes dans les cours de latin?
C’est à travers les textes que nous découvrons ces civilisations, donc OUI, progressivement. Les textes sont vus de manières variées et sont intégrés dans des thématiques, comme tu as pu le constater dans la vidéo de présentation. On les étudie en lien avec la civilisation antique. La traduction développe diverses compétences utiles dans beaucoup de domaines !

Choisit-on le latin pour les voyages culturels ?
NON !!! L’organisation de ces voyages n’est pas toujours garantie ! Ils ne sont pas obligatoires. C’est un plus, pour voir sur le terrain ce que l’on a appris en classe, et pour développer d’autres compétences. Choisir une option pour quelques jours de voyage culturel ne paraît pas très sérieux.

Y aura-t-il une excursion en 2e secondaire dans le cadre du cours de Latin ?
Si les conditions sanitaires le permettent, il est possible qu’une excursion d’un jour ait lieu. A priori, il s’agira d’une excursion à la découverte des ruines d’un Forum antique à Bavay.

Votre question ne se trouve pas dans cette foire aux questions ?

Envoyez un message sur Smartschool à votre professeur de Latin qui y répondra avec grand plaisir !

Langues anciennes en 5ème – FAQ

Peut-on étudier le grec sans le latin?
Au 2e degré, NON, au 3e degré, OUI, à condition d’avoir fait du grec au 2e degré. Cela est d’ailleurs utile, en envisageant des études scientifiques, de faire des mathématiques, des sciences et du grec (notamment pour le vocabulaire).

Est-il difficile de faire du grec et seulement 2h de 2e langue moderne au 2e degré?
Bonne question ! En effet, le cours de 2e langue moderne à 2h n’est peut-être pas plus facile mais les professeurs vont plus à l’essentiel pour permettre aux élèves qui le souhaitent, de rejoindre un cours de 2e langue à 4h au 3e degré. Les acquis sont donc à peu près les mêmes en fin de parcours. Toutefois, les élèves ayant un bagage latin-grec appréhendent plus facilement les nouvelles langues (c’est un fait). Derrière cette difficulté apparente de maîtriser, en 2h, les mêmes compétences que le cours à 4h, il se profile une certaine “aide” apportée par le package latin + grec. Faire du grec au 2e degré, c’est un cours en plus, donc une chance en plus d’élargir sa formation générale.

Quand on arrête le latin, peut-on y revenir par la suite?
En théorie, avant la 3e, OUI, mais dans la pratique, c’est difficile. Il faut se remettre à niveau par rapport à des élèves qui en ont fait pendant 1 an. De plus, c’est surtout dans l’enseignement secondaire que l’on peut faire du latin et du grec, donc si on aime bien, il est dommage de ne pas saisir cette chance. On peut commencer les autres options au 2e ou au 3e degré, sans prérequis.

Les langues anciennes sont-elles utiles dans les études supérieures ou dans les professions?
N’oublions pas que les humanités générales sont une préparation générale aux études supérieures. Toutes les options sont bonnes et donnent le même diplôme en fin de 6e. Elles sont un terreau sur lequel on fera pousser des compétences plus affinées dans les études supérieures. Par exemple, beaucoup de chefs d’entreprises ont une formation littéraire ! Il faut choisir une option que l’on aime et pour laquelle on se sent capable.

Fait-on beaucoup de grammaire et de vocabulaire en latin et en grec?
Dans les premières années, on est bien obligés de développer, au fur et à mesure, ses outils pour approcher une nouvelle langue. Au fil des années, on n’a plus qu’à entretenir ses connaissances. Pour le latin au 2e degré, l’essentiel de la grammaire a été vu. Il s’agit dès lors de consolider, rafraîchir et approfondir. “Le plus dur est fait !” Pour le cours de grec, au 3e degré, on se base sur les acquis du 2e degré. Les élèves reçoivent des feuilles de vocabulaire et d’explications grammaticales pour ce qui n’a pas été vu avant. Ils peuvent les utiliser aux interros et examens. Pour le latin au 3e degré, on revoit les acquis selon un planning durant l’année.

Traduit-on beaucoup de textes dans les cours de latin et de grec?
C’est à travers les textes que nous découvrons ces civilisations, donc OUI, progressivement. Les textes sont vus de manières variées et sont intégrés dans des thématiques, comme tu as pu le constater dans la vidéo de présentation. On les étudie en lien avec la civilisation antique. La traduction développe diverses compétences utiles dans beaucoup de domaines !

Choisit-on le latin et le grec pour les voyages culturels?
NON !!! L’organisation de ces voyages n’est pas toujours garantie ! Ils ne sont pas obligatoires. C’est un plus, pour voir sur le terrain ce que l’on a appris en classe, et pour développer d’autres compétences. Choisir 2 ans d’une option pour quelques jours de voyage culturel ne paraît pas très sérieux.

Votre question ne se trouve pas dans cette foire aux questions?
Envoyez un message sur Smartschool à votre professeur de Latin qui y répondra avec grand plaisir !