Inscriptions 2022

Nous avions prévu une soirée d’informations le mardi 25 janvier en soirée. Elle ne pourra malheureusement pas se faire en présentiel.

Dès lors, une équipe fantastique vous a concocté une présentation complète. Retrouvez celle-ci en cliquant ici.

Vous y trouverez une visite virtuelle du lycée, des capsules vidéo, des diaporamas, etc. en vue de vous fournir le plus d’informations possible en ligne. On vous présente la journée type d’un élève à l’école, notre offre d’enseignement, en ce compris l’immersion en langue anglaise, les différentes disciplines et les modalités d’inscription.

Le mardi 25 janvier 2022 dès 18 heures, vous pourrez participer à différents ateliers en visioconférence.

Les ateliers durent une trentaine de minutes et sont organisés deux fois. Pour participer à un atelier, il vous suffit de cliquer sur le lien à l’heure de l’atelier qui vous convient.

La Direction répondra à vos dernières questions le jeudi 27 janvier de 18h à 19h en visioconférence. Pour y participer, cliquez ICI. Afin de faciliter les choses, vous pouvez dès à présent envoyer vos questions à l’adresse . La Direction en fera une synthèse et y apportera une réponse. Nous vous invitons à consulter notre Foire aux questions au préalable.

Si vous avez encore des questions par la suite, vous pourrez les faire parvenir à la même adresse en écrivant « Inscriptions » en objet de votre courriel.

En attendant, voyez ci-dessous comment se déroule une journée-type d’un élève de première secondaire au lycée.

Si vous souhaitez connaître notre offre d’enseignement en 1ère, cliquez ICI.

Toutes les vidéos utilisées pour les inscriptions sont disponibles sur notre Chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous y abonner.

La première phase de la période d’inscription s’étalera du 14 février au 11 mars 2022.

Langues anciennes en 5ème – FAQ

Peut-on étudier le grec sans le latin?
Au 2e degré, NON, au 3e degré, OUI, à condition d’avoir fait du grec au 2e degré. Cela est d’ailleurs utile, en envisageant des études scientifiques, de faire des mathématiques, des sciences et du grec (notamment pour le vocabulaire).

Est-il difficile de faire du grec et seulement 2h de 2e langue moderne au 2e degré?
Bonne question ! En effet, le cours de 2e langue moderne à 2h n’est peut-être pas plus facile mais les professeurs vont plus à l’essentiel pour permettre aux élèves qui le souhaitent, de rejoindre un cours de 2e langue à 4h au 3e degré. Les acquis sont donc à peu près les mêmes en fin de parcours. Toutefois, les élèves ayant un bagage latin-grec appréhendent plus facilement les nouvelles langues (c’est un fait). Derrière cette difficulté apparente de maîtriser, en 2h, les mêmes compétences que le cours à 4h, il se profile une certaine “aide” apportée par le package latin + grec. Faire du grec au 2e degré, c’est un cours en plus, donc une chance en plus d’élargir sa formation générale.

Quand on arrête le latin, peut-on y revenir par la suite?
En théorie, avant la 3e, OUI, mais dans la pratique, c’est difficile. Il faut se remettre à niveau par rapport à des élèves qui en ont fait pendant 1 an. De plus, c’est surtout dans l’enseignement secondaire que l’on peut faire du latin et du grec, donc si on aime bien, il est dommage de ne pas saisir cette chance. On peut commencer les autres options au 2e ou au 3e degré, sans prérequis.

Les langues anciennes sont-elles utiles dans les études supérieures ou dans les professions?
N’oublions pas que les humanités générales sont une préparation générale aux études supérieures. Toutes les options sont bonnes et donnent le même diplôme en fin de 6e. Elles sont un terreau sur lequel on fera pousser des compétences plus affinées dans les études supérieures. Par exemple, beaucoup de chefs d’entreprises ont une formation littéraire ! Il faut choisir une option que l’on aime et pour laquelle on se sent capable.

Fait-on beaucoup de grammaire et de vocabulaire en latin et en grec?
Dans les premières années, on est bien obligés de développer, au fur et à mesure, ses outils pour approcher une nouvelle langue. Au fil des années, on n’a plus qu’à entretenir ses connaissances. Pour le latin au 2e degré, l’essentiel de la grammaire a été vu. Il s’agit dès lors de consolider, rafraîchir et approfondir. “Le plus dur est fait !” Pour le cours de grec, au 3e degré, on se base sur les acquis du 2e degré. Les élèves reçoivent des feuilles de vocabulaire et d’explications grammaticales pour ce qui n’a pas été vu avant. Ils peuvent les utiliser aux interros et examens. Pour le latin au 3e degré, on revoit les acquis selon un planning durant l’année.

Traduit-on beaucoup de textes dans les cours de latin et de grec?
C’est à travers les textes que nous découvrons ces civilisations, donc OUI, progressivement. Les textes sont vus de manières variées et sont intégrés dans des thématiques, comme tu as pu le constater dans la vidéo de présentation. On les étudie en lien avec la civilisation antique. La traduction développe diverses compétences utiles dans beaucoup de domaines !

Choisit-on le latin et le grec pour les voyages culturels?
NON !!! L’organisation de ces voyages n’est pas toujours garantie ! Ils ne sont pas obligatoires. C’est un plus, pour voir sur le terrain ce que l’on a appris en classe, et pour développer d’autres compétences. Choisir 2 ans d’une option pour quelques jours de voyage culturel ne paraît pas très sérieux.

Votre question ne se trouve pas dans cette foire aux questions?
Envoyez un message sur Smartschool à votre professeur de Latin qui y répondra avec grand plaisir !

Langues anciennes en 3ème – FAQ

Peut-on étudier le grec sans le latin ?

Au 2e degré, NON, au 3e degré, OUI, à condition d’avoir fait du grec au 2e degré. Cela est d’ailleurs utile, en envisageant des études scientifiques, de faire des mathématiques, des sciences et du grec (notamment pour le vocabulaire).

Est-il difficile de faire du grec et seulement 2h de 2e langue moderne au 2e degré?

Bonne question ! En effet, le cours de 2e langue moderne à 2h n’est peut-être pas plus facile mais les professeurs vont plus à l’essentiel pour permettre aux élèves qui le souhaitent, de rejoindre un cours de 2e langue à 4h au 3e degré. Les acquis sont donc à peu près les mêmes en fin de parcours. Toutefois, les élèves ayant un bagage latin-grec appréhendent plus facilement les nouvelles langues (c’est un fait). Derrière cette difficulté apparente de maîtriser, en 2h, les mêmes compétences que le cours à 4h, il se profile une certaine “aide” apportée par le package latin + grec. Faire du grec au 2e degré, c’est un cours en plus, donc une chance en plus d’élargir sa formation générale.

Quand on arrête le latin, peut-on y revenir par la suite?

En théorie, avant la 3e, OUI, mais dans la pratique, c’est difficile. Il faut se remettre à niveau par rapport à des élèves qui en ont fait pendant 1 an. De plus, c’est surtout dans l’enseignement secondaire que l’on peut faire du latin et du grec, donc si on aime bien, il est dommage de ne pas saisir cette chance. On peut commencer les autres options au 2e ou au 3e degré, sans prérequis.

Les langues anciennes sont-elles utiles dans les études supérieures ou dans les professions?

N’oublions pas que les humanités générales sont une préparation générale aux études supérieures. Toutes les options sont bonnes et donnent le même diplôme en fin de 6e. Elles sont un terreau sur lequel on fera pousser des compétences plus affinées dans les études supérieures. Par exemple, beaucoup de chefs d’entreprises ont une formation littéraire ! Il faut choisir une option que l’on aime et pour laquelle on se sent capable.

Fait-on beaucoup de grammaire et de vocabulaire en latin et en grec?

Dans les premières années, on est bien obligés de développer, au fur et à mesure, ses outils pour approcher une nouvelle langue. Au fil des années, on n’a plus qu’à entretenir ses connaissances.
Pour le latin au 2e degré, l’essentiel de la grammaire a été vu. Il s’agit dès lors de consolider, rafraîchir et approfondir. “Le plus dur est fait !”
Pour le cours de grec, au 3e degré, on se base sur les acquis du 2e degré. Les élèves reçoivent des feuilles de vocabulaire et d’explications grammaticales pour ce qui n’a pas été vu avant. Ils peuvent les utiliser aux interros et examens. Pour le latin au 3e degré, on revoit les acquis selon un planning durant l’année.

Traduit-on beaucoup de textes dans les cours de latin et de grec?

C’est à travers les textes que nous découvrons ces civilisations, donc OUI, progressivement. Les textes sont vus de manières variées et sont intégrés dans des thématiques, comme tu as pu le constater dans la vidéo de présentation. On les étudie en lien avec la civilisation antique. La traduction développe diverses compétences utiles dans beaucoup de domaines !

Choisit-on le latin et le grec pour les voyages culturels?

NON !!! L’organisation de ces voyages n’est pas toujours garantie ! Ils ne sont pas obligatoires. C’est un plus, pour voir sur le terrain ce que l’on a appris en classe, et pour développer d’autres compétences.
Choisir 2 ans d’une option pour quelques jours de voyage culturel ne paraît pas très sérieux.

Votre question ne se trouve pas dans cette foire aux questions?

Envoyez un message sur Smartschool à votre professeur de Latin qui y répondra avec grand plaisir !

Langues anciennes en 2ème – FAQ

Fait-on un rappel de la matière vue en première, au début de la deuxième ?

Bien sûr que oui ! Durant les premières semaines de la 2e, nous faisons un rappel des bases apprises en première afin de pouvoir les consolider

Quand on arrête le latin, peut-on y revenir par la suite ?
En théorie, avant la 3e, OUI, mais dans la pratique, c’est difficile. Il faut se remettre à niveau par rapport à des élèves qui en ont fait pendant 1 an. De plus, c’est surtout dans l’enseignement secondaire que l’on peut faire du latin et du grec, donc si on aime bien, il est dommage de ne pas saisir cette chance. On peut commencer les autres options au 2e ou au 3e degré, sans prérequis.

Les langues anciennes sont-elles utiles dans les études supérieures ou dans les professions ?
N’oublions pas que les humanités générales sont une préparation générale aux études supérieures. Toutes les options sont bonnes et donnent le même diplôme en fin de 6e. Elles sont un terreau sur lequel on fera pousser des compétences plus affinées dans les études supérieures. Par exemple, beaucoup de chefs d’entreprises ont une formation littéraire ! Il faut choisir une option que l’on aime et pour laquelle on se sent capable.

Fait-on beaucoup de grammaire et de vocabulaire en latin ?
Dans les premières années, on est bien obligés de développer, au fur et à mesure, ses outils pour approcher une nouvelle langue. Au fil des années, on n’a plus qu’à entretenir ses connaissances.
Au 2e degré, l’essentiel de la grammaire a été vu. Il s’agit dès lors de consolider, rafraîchir et approfondir. “Le plus dur est fait !”
Au 3e degré, on revoit les acquis selon un planning durant l’année.

Traduit-on beaucoup de textes dans les cours de latin?
C’est à travers les textes que nous découvrons ces civilisations, donc OUI, progressivement. Les textes sont vus de manières variées et sont intégrés dans des thématiques, comme tu as pu le constater dans la vidéo de présentation. On les étudie en lien avec la civilisation antique. La traduction développe diverses compétences utiles dans beaucoup de domaines !

Choisit-on le latin pour les voyages culturels ?
NON !!! L’organisation de ces voyages n’est pas toujours garantie ! Ils ne sont pas obligatoires. C’est un plus, pour voir sur le terrain ce que l’on a appris en classe, et pour développer d’autres compétences. Choisir une option pour quelques jours de voyage culturel ne paraît pas très sérieux.

Y aura-t-il une excursion en 2e secondaire dans le cadre du cours de Latin ?
Si les conditions sanitaires le permettent, il est possible qu’une excursion d’un jour ait lieu. A priori, il s’agira d’une excursion à la découverte des ruines d’un Forum antique à Bavay.

Votre question ne se trouve pas dans cette foire aux questions ?

Envoyez un message sur Smartschool à votre professeur de Latin qui y répondra avec grand plaisir !

Rentrée du 19 avril

Comme suite à la décision prise en Comité de concertation hier, les cours reprennent pour tout le monde dès le 19 avril.

Les élèves du premier degré seront présents en classe à temps plein.

À partir de la 3e secondaire, l’enseignement en mode hybride reste d’application. La situation sanitaire sera à nouveau évaluée fin avril pour envisager le retour des élèves des deuxième et troisième degrés à temps plein à partir du 3 mai.

Nos enseignants n’ont pas attendu l’avis de nos politiciens pour s’exprimer sur la forme d’enseignement hybride à proposer dès le 19 avril. En concertation avec eux, nous avons décidé de faire revenir les élèves des niveaux 3 à 6 par groupes-classes entiers. Nous pensons que cette formule a plusieurs bénéfices : le bien-être des élèves et une organisation plus simple pour eux tout en allégeant quelque peu la tâche des professeurs. Les élèves peuvent s’attendre à avoir plus de visioconférences quand ils sont à domicile.

Concrètement, les élèves de troisième et de sixième reviendront en alternance journalière avec les élèves de quatrième et de cinquième. Dans la semaine du 19 au 23 avril, les niveaux 3 et 6 viendront à l’école lundi, mercredi et vendredi. Les niveaux 4 et 5 viendront mardi et jeudi. Ce sera l’inverse la semaine suivante dans l’attente de nouvelles décisions « à la petite semaine » de nos gouvernants. Comme vous, nous espérions en effet une situation plus claire sur le long terme, mais nous n’avons aucune prise sur les décisions.

Continuez à prendre soin de vous et des autres.